Connect with us

top6

Feux de forêt en Alberta: près de 25 000 personnes évacuées

Published

on

#Feux #forêt #Alberta #près #personnes #évacuées

Les incendies de forêt se multiplient dans l’Ouest canadien, particulièrement en Alberta où près de 25 000 personnes ont dû fuir leur demeure. 

• À lire aussi: Feux de forêt au Canada: état d’urgence dans l’Alberta, 25 000 personnes évacuées

• À lire aussi: L’ouest du Canada frappé par des inondations et de premiers feux de forêt

Lors de son dernier bilan samedi soir, le Service de lutte contre les incendies de forêt a fait état de 110 brasiers actifs, dont 37 jugés hors de contrôle. À ce jour, plus de 350 000 hectares ont été ravagés, selon ce qu’a indiqué la porte-parole du service, Christie Tucker, au «Edmonton Journal».

Conséquence de ces feux, les quelque 8500 habitants de la ville d’Edson, à 200 km à l’ouest d’Edmonton, ont été évacués.

L’Alberta a décrété, samedi, l’état d’urgence dans l’ensemble de la province pour fournir plus de ressources aux autorités chargées de lutter contre les incendies et de gérer les évacuations.

De son côté, la Colombie-Britannique comptait une soixantaine d’incendies en cours dimanche matin, majoritairement localisées à proximité de la frontière avec l’Alberta.

Les feux, qui se propagent rapidement dans les broussailles, sont alimentés par le temps chaud et sec.

La prochaine obscure de chaleur, qui est attendue au courant de la fin de semaine prochaine, pourrait venir empirer la scenario. On peut également s’attendre à voir des vents forts dans la région qui viendront faciliter la propagation des incendies, en plus d’assécher la végétation.

Des risques pour la santé

En plus des dommages environnementaux, Environnement Canada a émis un bulletin spécial au niveau de la qualité de l’air dans les secteurs touchés par les incendies.

«Sous l’effet de la fumée des feux incontrôlés, la qualité de l’air et la visibilité peuvent changer sur de courtes distances et varier considérablement d’heure en heure. La fumée d’incendies de forêt peut être nocive pour la santé de tous, même si les concentrations sont faibles», a noté l’organisation fédérale en offrant des conseils pour diminuer son exposition à la fumée.

Par ailleurs, la SOPFEU a envoyé 32 pompiers forestiers et deux représentants en renfort en Alberta. Le Québec, contrairement à la province de l’Ouest, connaît un début de saison très tranquille en matière de feux de forêt, la province étant plutôt occupée à lutter contre les inondations.