Connect with us

top6

Hockey universitaire: la Mauricie fière des Patriotes

Published

on

#Hockey #universitaire #Mauricie #fière #des #Patriotes

Le membership de hockey masculin des Patriotes de l’Université du Québec à Trois-Rivières, en Mauricie, est devenu champion canadien dimanche soir, en Nouvelle-Écosse, en l’emportant par la marque de 5-4, en deuxième période de prolongation, face aux Golden Bears de l’Université d’Alberta. 

L’équipe n’avait pas mis la most important sur ce titre depuis 2003. C’est Simon Lafrance qui a marqué l’ultime however. Il faut souligner la remontée de l’équipe en fin de partie, puisqu’en deuxième période, les Patriotes tiraient de l’arrière 4-2. C’est en troisième période que l’égalité a été créée.

«On avait l’impression que l’Alberta était plus forte que nous, mais, de prendre le contrôle du match pour ensuite l’emporter, c’est une belle fierté pour Trois-Rivières», a raconté le maire de Trois-Rivières, Jean Lamarche, qui est aussi partisan de son équipe universitaire.

La saison a également été particulière pour les Patriotes. Les mesures sanitaires en place, dont une pause forcée de plusieurs mois, ont complexifié les choses. L’équipe est d’ailleurs l’instigatrice du mouvement #OnVeutJouer qui demandait la reprise des matchs de compétition.

«Le mouvement “On veut jouer” a été très rassembleur pour l’équipe. Il y a eu un gros affect mobilisateur. Ensuite, nous avons eu un parcours parfait en séries éliminatoires. On devait gagner sept matchs consécutifs, c’est ce qu’on a fait», a rappelé Marc-Étienne Hubert, l’entraîneur-chef des Patriotes.

Cette victoire pourrait d’ailleurs avoir un affect positif sur la carrière de certains joueurs. «Cette année, il y en a quelques-uns qui ont comme objectif de se placer dans le hockey professionnel. Cela pourra sans doute les aider, je leur souhaite», a souligné l’entraîneur-chef.

À l’UQTR, les étudiants ne cachaient pas leur fierté de voir leur équipe l’emporter et le porte-parole de l’établissement confie que les retombées seront grandes. «C’est très bon pour le programme de hockey qui est déjà reconnu, mais le message qu’on envoie, c’est que l’UQTR est une université qui appuie ses programmes sportifs», a mentionné Jean-François Hinse, responsable des relations avec les médias à l’UQTR.

Les Patriotes seront de retour à Trois-Rivières la nuit prochaine. Un rassemblement pour célébrer leur victoire sera organisé prochainement.