Le multisegment électrique ID.4 de Volkswagen fait présentement l’objet d’un rappel aux États-Unis après qu’une enquête de la Nationwide Freeway Site visitors Security Administration (NHTSA) ait confirmé un bogue de logiciel dans le module de gestion de la batterie. Ce problème peut entraîner une panne subite du véhicule.
Ce sont donc près de 21 000 exemplaires de l’ID.4 qui doivent être rappelés au sud de la frontière, tous fabriqués en Allemagne entre le 26 mai 2020 et le 20 janvier 2022. Transports Canada n’a pas encore émis de rappel de son côté, mais ce n’est visiblement qu’une query de temps.
Le bogue de logiciel en query s’est manifesté la première fois en juillet 2021, selon des paperwork transmis par Volkswagen à la NHTSA. Peu de temps après, la compagnie avait conclu qu’il n’y avait aucun hazard significatif pour les conducteurs, puisque la path et les freins du véhicule ne s’en trouvaient pas affectés.
Picture: Frédéric Mercier
Or, en janvier de l’année dernière, un fournisseur a averti Volkswagen que le logiciel de l’onduleur à impulsion était lui aussi problématique. Ce sont ces deux facteurs qui menacent d’interrompre le courant transmis au moteur électrique.
Pour les shoppers touchés, une easy mise à jour à distance ne suffira pas et une visite chez un concessionnaire Volkswagen sera nécessaire afin d’installer un logiciel corrigé, tant pour le module de gestion de la batterie que pour l’onduleur à impulsion.
Les ID.4 plus récents, incluant tous ceux fabriqués aux États-Unis et commercialisés comme modèles 2023, ne sont pas à risque étant donné qu’ils utilisent le nouveau logiciel.
En vidéo : Antoine Joubert présente le Volkswagen ID.4